Où sera le congrès régional des enfants en Bourgogne Franche-Comté?

  • Au cœur de la Bourgogne Franche-Comté à Dijon.
  • Au Palais des sports (17 Rue Léon Mauris), sur le parquet de la JDA et le terrain du DMH.

Quand se déroulera le congrès régional ?

 

En Bourgogne Franche-Comté, la date choisie pour cet événement majeur est fixé le mardi 09 avril 2019. Ce sera l’occasion de fêter les 80 ans de l’USEP.

Placé à l’issue des congrès départementaux organisés dès le mois de janvier, ce congrès est l’étape intermédiaire avant la rencontre nationale organisée en juin à Paris.

Qui participe au congrès des enfants?

Le congrès régional réunira deux classes par département. Elles seront sélectionnées par un système d’élections organisées sur des rencontres sportives et associative dans chaque département.

Chaque classe aura travaillé sur trois propositions pour développer la vie associative au sein des associations d’école parmi 4 thèmes pré-définis : l’égalité fille-garçon, l’eco-citoyenneté,  l’esprit sportif et le vivre ensemble.

 

Quel est le programme du congrès régional?

Les enfants seront répartis dans des équipes regroupant différentes classes de la région. Ils pourront ainsi présenter et défendre leurs propositions dans des débats organisés et menés par des adultes accompagnateurs.

La journée sera aussi l’occasion de pratiquer ensembles plusieurs activités sportives pour faire vivre les valeurs travaillées en atelier de débat. Les enfants pourront pratiquer la course d’orientation, le basket, les jeux d’opposition et les sports de boules.

Quel intérêt d’organiser un congrès régional d’enfants?

Les 80 ans de l’USEP sont l’occasion de fêter tout le chemin parcouru  pour promouvoir le sport auprès des enfants. Cet anniversaire est aussi un moyen de remettre l’enfant au cœur du projet de l’USEP en le rendant acteur central du projet.

En préparant l’enfant à identifier ses besoins et à défendre ses projets, le congrès est l’occasion d’éveiller et de construire une conscience citoyenne et responsable.

L’organisation du congrès

La journée sera encadrée par les enseignants des classes et des adultes bénévoles USEP.

Les bus des 8 départements arriveront pour commencer les activités à 10h avec un temps protocolaire en fin de matinée pour accueillir les personnalités institutionnelles de l’Éducation nationale, du mouvement d’éducation populaire et des instances politique territorial.

La journée se terminera après un goûter lorsque les représentants de l’USEP Bourgogne Franche-Comte seront élus pour le niveau national.

 

 

Le congrès régional des enfants, c’est maintenant!